Le projet Bhoutan
Un premier projet ambitieux : faire don de 5 mètres cubes et 500 kg de matériel d’aide à la mobilité d’une valeur de 25 000€ en Thaïlande.
Notre objectif : partager leur pratique au quotidien et veiller à l’appropriation du matériel en fonction de leurs besoins spécifiques en montagne.
Un voyage aux multiples rebondissements :
- 1ère destination : Himalaya 4000 m d’altitude afin de rencontrer des associations s’occupant de personnes handicapées au Bhoutan
- Changement de programme : une situation diplomatique instable a conduit à l’annulation de nos visas pour entrer au Bhoutan deux jours avant le départ (défaillances politiques de l’agence gouvernementale dont nous avons eu connaissance par la suite)
- Construction d’un nouveau projet de dernière minute à travers la Thaïlande qui a abouti à la frontière birmane dans un camp de réfugiés en situation de handicap
Collaboration avec Handicap international ou Humanity and Inclusion :
Nous avons souhaité collaborer avec une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ou une association locale pour s’assurer que le matériel soit utilisé dans de bonnes conditions par les personnes qui en ont réellement besoin.
Pourquoi avons-nous choisi Handicap International ?
- Une ONG dont le siège social est situé à Lyon, dans notre région → contribution au développement local
- Des valeurs qui reflètent celles d’ADONF : aide aux populations vulnérables dont les personnes en situation de handicap, améliorer les conditions de vie de populations réfugiées, facilitation à l’insertion sociale de personnes en situation de handicap dans une volonté d’inclusion
Le choix de notre “première destination” : la Thaïlande est un lieu qui a vu naître Handicap International avec sa première mission dans les années 1980. De plus, le projet de HI va plus loin en améliorant les conditions de vie des populations réfugiées à la frontière birmane. Un projet qui ferait donc forcément sens pour notre association.
Une perception différente du handicap, une autre culture : très peu, voir aucune personne en situation de handicap croisée dans les rues en Thaïlande, malgré les nombreuses déambulations liées au contexte du Nouvel An. Les locaux nous ont appris que le handicap est un sujet tabou dans la culture thaïe. La majorité de la population étant Bouddhiste et croyant en la réincarnation, le handicap est perçu comme une punition de mauvaises actions faites dans une vie précédente. Ces échanges ainsi que ceux que nous avons eus avec les ambassades et l’organisation de l’Alliance Française ont confirmé la réalité des problématiques liées au handicap dans tout le pays.
Nous sommes donc allés à la rencontre de ces handicaps cachés à la frontière birmane : visite au centre HI à Kanchanaburi qui a suscité la curiosité et l’engouement pour le matériel apporté. Pendant plus de deux heures nous avons monté et démonté, montré et répondu aux questions. La démonstration, l’expérience en temps réel a gommé tous les obstacles de la communication, même sans langue commune.
Après avoir voyagé sans avoir besoin d’être démonté grâce à l’investissement des logisticiens d’Air France, le matériel avait été stocké dans une consigne à l’aéroport de Bangkok.
« Non sans difficulté mais avec beaucoup de sourires sur notre passage devant l’incongruité de notre caravane de FTT. »
Nous sommes revenus quelques jours après à la consigne de l’aéroport pour monter le matériel et pouvoir en emporter une partie avec nous dans nos pérégrinations vers le nord-ouest de la Thaïlande ;
« Ce qui donnera une séance étonnante d’un groupe d’européens en pleine action de bricolage sur des engins surprenants, étalés au milieu d’un couloir de l’aéroport international ! »
Une utilisation optimale et un bénéfice réfléchi grâce au soutien de Handicap International:
- Répartition du matériel en fonction des besoins spécifiques et des priorités sur place
- Visite de deux institutions à Mae Sot qui nous ont renseignés sur le fonctionnement médical et l’accès aux soins en Thaïlande : service de rééducation et d’ergothérapie de l’hôpital gouvernemental (qui soigne gratuitement les personnes de nationalité thaïlandaise) et la clinique privée “Mae Tao” (qui soigne les personnes n’ayant pas accès aux soins de part et d’autre de la frontière birmane).
Le matériel a donc été réparti entre ces deux institutions et les camps de populations réfugiées.
Notre équipe ADONF a apporté du matériel de mobilité classique et des prototypes mais pour nous il ne s’agit pas d’un don de matériel mais bien d’un don de concepts, d’un partage d’expérience, pour avancer et apprendre ensemble. Notre souhait : que tous, nous ressortions de cette rencontre grandis avec de nouvelles idées pour ouvrir les horizons des personnes en situation de handicap. Handicap International travaille avec efficacité et fait beaucoup avec peu. L’utilisation de matériaux faciles d’accès permet donc aux bénéficiaires de faire des réparations en cas de besoin et prolonge la durée de vie du matériel.
Teaser film Spicy / No Spicy → découvrez le récit de notre aventure avec le film Spicy / No Spicy. La preuve qu’un facteur d’isolement peut devenir un “liant” et donner du sens à un voyage. Faire ensemble, vivre, partager, progresser et apprendre de chacun ; faire pour soi, pour son groupe et au-delà. Telles sont nos valeurs, montrer que l’impossible peut devenir possible grâce au facteur humain… et a de supers prototypes.