L’association

Qui est ADONF ?

“ADONF c’est un état d’esprit de rendre possible des choses qui ne le sont pas.On rend possible l’impossible en créant, en inventant, en adaptant, en contournant.”

CRÉATION

Créée en 1999, ADONF est une association qui permet à des personnes handi et valides de se rencontrer autour d’aventures sportives et humaines : Randonnée, ski assis, tennis de table, voile, kayak, parapente, VTT/FTT, handbike…

OBJECTIFS

Le développement et la promotion des activités sportives et handi-sportives, et une activité de R&D autour du projet de la mobilité pour tous par la conception de prototype de fauteuils tout-terrains électrique.

ACTIVITÉS

« Entre ciel et terre… », au cœur des activités sportives et humaines, handi et valides…
ADONF propose principalement deux activités : 
– le parapente
– le fauteuil tout terrain

Le parapente

ADONF propose des vols découvertes, des parcours en milieu naturel…

ACTIVITÉS PRINCIPALES

– Vols en biplace pour tous
– Randonnées et vols
– Complémentarité avec la pratique du fauteuil tout-terrain

FORMATIONS

– Pour les pilotes qualifiés biplace
– Pour devenir pilote autonome

ACCOMPAGNEMENT

– Formation au pilotage, Auvergne Rhône Alpes 2017
– Sessions découvertes, soaring à la dune du Pila 2010-2017
– Grande traversée des Alpes 2012 -2016
– Semaine découverte, Annecy 2016
– Saint Hilaire du Touvet 2006-2017
– Initiation Courtet, Trièves 2005-2018
– Station des Arcs 2015
– Fondation Carisport 2003-2018
– Altiplano chilien 2005

Le fauteuil tout terrain (FTT)

Un FTT, c’est comme un VTT à 3 ou 4 roues utilisable par tous pour faire des balades en montagne. La motorisation (ou assistance électrique) permet de passer d’une pratique assistée à une pratique autonome. La personne en situation de handicap n’est plus assistée mais devient “moteur” du groupe en toute autonomie et sécurité. Elle peut transporter des affaires, partir en éclaireur, vérifier l’état d’un sentier ou d’un parcours pour le reste du groupe et éventuellement assister une personne valide en difficulté physique. De plus, le FTT n’est plus limité à faire uniquement de la descente, il est possible de faire des boucles et donc de revenir au point de départ ce qui demande moins de logistique.

ADONF peut :

– Proposer des activités de plein air et pleine nature axées sur le déplacement en terrains variés, en toute sécurité pour les personnes à mobilité réduite.
– Mettre à disposition du matériel de mobilité tout terrain et autonome pour les activités associatives et professionnelles (partenariats avec les Fédérations concernées).

PRATIQUE

– Partages d’activités mixtes (à vélo, à pieds…)
– Mobilité en terrains variés
– Déplacements de loisirs
– Randonnées alpines
– Descentes sportives
– Parcours pédagogiques
– Topos/parcours de randonnées
– Voyages, treks, expéditions

INNOVATION

Contribuer à une activité de recherche et développement sur les problématiques de la mobilité pour les personnes avec handicap,
Mais aussi produire des prototypes de fauteuils, partager l’ingénierie et l’expertise pour initier ou accompagner les réalisations et l’évolution du matériel auprès des institutions et des entreprises.

Comment est née l’idée du FTT ?

Inspiration du matériel existant en VTT qui lui-même a progressé au fil des années à travers un meilleur freinage, des suspensions, qualité des cadres, direction et assise. Les FTT qui ont été nous ont amenés d’avantage d’autonomie, de sécurité, de performance et de confort pour une pratique dans les Alpes et dans des terrains accidentés. Ce qui le rend praticable pour d’autres terrains partout sur la planète. Quand le muscle ne suffit plus, les moteurs peuvent repousser les limites.